Promis à un temps de jeu dérisoire au FC Barcelone, l’ailier Malcom (22 ans) a-t-il fait le bon choix en choisissant la semaine dernière le Zénith Saint-Pétersbourg comme porte de sortie ? Cette question, le Brésilien recruté pour 40 millions d'euros se la pose déjà …
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs samedi contre Krasnodar (1-1), l’ancien Bordelais a été accueilli de manière pour le moins particulière par certains de ses propres "supporters" qui ont déployé une banderole avec le message "merci aux dirigeants pour leur fidélité aux traditions" au moment de son entrée en jeu. Personne n’est dupe, il s’agit d’une référence à des différends passés ayant opposé le club à une frange radicale de ses supporters. En 2012, le groupe Landskrona avait notamment rédigé un manifeste en exhortant les dirigeants à ne pas recruter de joueurs noirs…
Dans ces conditions, la recrue penserait déjà à repartir cet hiver. "Les fans du Zénith n’ont pas accepté Malcom", a déploré un proche du joueur à l’agence Ria Novosti. En espérant que la majorité modérée des supporters parvienne à se faire entendre pour montrer à l’Auriverde que celui-ci est bel et bien le bienvenu.
La banderole hostile à Malcom...