Méconnu en France, le sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard s'est fait un nom en remportant la Coupe d'Afrique des Nations 2012 à la surprise générale, dimanche soir, au détriment de la Côte d'Ivoire (0-0, 8 tab 7).
"C'est incroyable. On a encore du mal à réaliser ce qu'il se passe. On y a toujours cru et on s'est dit que c'était notre jour. C'est cruel pour la Côte d'Ivoire de perdre aux penalties, mais c'est mérité pour nous. On savoure car on a marqué à jamais l'Histoire du football zambien", a commenté Renard, des propos rapportés par L'Equipe. "J'ai la chance de mettre mon nom en tant que sélectionneur de cette équipe. J'en profite pour remercier Claude Le Roy et Kalusha Bwalya, car sans eux je ne serais pas là . Je leur dois tout", a ajouté le technicien français.
Renard va-t-il profiter de sa nouvelle notoriété pour rejoindre un club huppé ou une autre sélection ? "Je reste en Zambie. J'ai encore des rêves. Celui de qualifier l'équipe pour la prochaine Coupe du monde", a-t-il prévenu. Souhaitons lui bonne chance…