Si les plus jeunes ne s'en souviennent peut-être pas, la finale de l'Euro 2000, remportée par la France contre l'Italie (2-1 ap), reste un souvenir inoubliable pour tous les passionnés de ballon rond. Non seulement car il s'agit du dernier sacre des Bleus dans une compétition, mais également pour le scénario fou de ce match. Rappelez-vous.
Alors que les Italiens étaient en train de déboucher le champagne en menant 1-0 à quelques secondes du coup de sifflet final, grâce à un but de Marco Delvecchio à la 55e minute, Sylvain Witord égalisait au bout du temps additionnel pour envoyer les deux équipes en prolongation. La Squadra Azzurra ne s'en remettra pas et la France l'emportera avec un but en or de David Trezeguet. Une reprise du gauche splendide sur un centre de Robert Pirès, qui venait de déposer toute la défense italienne !
La joie immense du buteur tricolore, partagée par tous les supporters français, reste un moment intense. Espérons que les Bleus de Didier Deschamps nous feront revivre les mêmes émotions cet été durant l'Euro 2016 !