Samedi, le match de Ligue 1 entre Nîmes et Nice (1-2) s'est terminé dans un contexte électrique suite à la décision de l'arbitre, M. Letexier, de ne pas siffler penalty sur le ballon contré de la main par le défenseur central azuréen Dante (35 ans, 2 matchs et 1 but en L1 cette saison) dans la surface. Interpellé par l'entraîneur gardois Bernard Blaquart, qui a mimé une main en passant à sa hauteur en zone mixte, le Brésilien a vivement réagi alors que le technicien poursuivait sa route.
"On a eu un meeting cette semaine : main comme ça, même si le ballon touche, ce n'est pas main. Pas main, c'est sûr. Ah, désolé !, a grondé le capitaine niçois. On vient d'avoir un meeting avec l'arbitre et il nous a bien expliqué : quand tu vas marquer un but et que tu touches le ballon de façon involontaire, il n'y a pas but ; quand tu es dans ta surface, que tu touches le ballon de façon involontaire et que tu tiens tes bras en bas, il n'y a pas penalty. (…) On parle de la débauche d'énergie à dix et un professeur du foot vient nous réclamer une main... C'est dommage."
On peut malgré tout comprendre la frustration des Nîmois qui ont déjà été sanctionnés de deux penalties sévères depuis le début du championnat en raison de mains.