Alors que le journal L'Equipe et Eurosport annonçaient ce jeudi matin (cf. brève de 11h04) que le Tribunal des sports brésilien avait infligé une suspension de deux ans à Juninho (37 ans, 24 matchs et 7 buts en championnat en 2012) pour ne pas avoir respecté la procédure de contrôle antidopage le 23 septembre dernier, le procureur de la Cour supérieure de justice sportive Paul Schmitt a démenti l'information.
"Ils ont en effet violé une règle avant de se soustraire à l'examen comme prévu. Ce sera aux commissaires de juger mais je ne crois pas à une suspension de deux ans. Pour nous, cette règle, c'est du jamais vu. Il se passe beaucoup de choses à la fin d'un match, mais c'est au joueur et au club de veiller à ce que tout soit respecté selon le protocole mis en place. Toutefois, on sait aussi que la FIFA ne laissera passer aucune complaisance sur les infractions aux lois anti-dopage", a-t-il expliqué.
Comme Juninho (qui est passé par le vestiaire avant de se soumettre au contrôle, ce qui est interdit), Juan (Santos) et Ricardo Berna (Fluminense) risquent eux aussi une sanction. Mais contrairement à ce qu'affirment certains médias, le verdict ne devrait être rendu que vendredi.