Dimanche, lors du match entre Cadix et le FC Valence (2-1), Mouctar Diakhaby (24 ans, 19 matchs et 1 but en Liga cette saison) et ses coéquipiers ont provoqué l'interruption de la rencontre en regagnant les vestiaires pour protester contre les insultes racistes qu'ils accusent le joueur Juan Cala d'avoir proférées (voir ici). Pour la première fois depuis cet incident, l'ancien Lyonnais s'est exprimé publiquement, confirmant les propos racistes rapportés par la presse espagnole.
"Il m'a dit 'noir de merde', a confirmé Diakhaby. C'est intolérable, je ne peux pas cautionner cela. Cela ne doit pas exister, encore plus dans le foot. Avec mes équipiers, nous avons décidé de rentrer aux vestiaires, ce qui a été une bonne décision. Ces mots m'ont blessé. J'espère que la Liga va agir et sanctionner le joueur. Merci à mes équipiers, à mon club et à tous ceux qui me soutiennent depuis."
De son côté, Cala doit s'exprimer dans les prochaines heures. Lundi, le joueur de Cadix assurait qu'il était "très tranquille" face à ces accusations (voir la brève d'hier à 14h17).