le 24/02/2022 à 14h30

Ukraine : les mots forts de Lucescu et De Zerbi

En raison des opérations militaires lancées par la Russie en Ukraine, le championnat de football ukrainien a été logiquement suspendu. Malgré le conflit en cours, l'entraîneur du Dynamo Kiev Mircea Lucescu refuse de quitter le pays.

"Je ne suis pas un lâche. Je ne suis pas parti quand la folie a commencé à Donetsk, en 2014. Je ne peux pas faire ça. Certainement pas... Je donnerais un exemple négatif à tout le monde, un sentiment de peur, de panique. Comment pourrais-je faire ça ? Espérons que ce n'est rien et que ces gros gens sans cervelle se calmeront. Les joueurs ont peur, notamment pour leur famille, c’est normal. Nous avons beaucoup d’étrangers ici et bien sûr, ils demandent à partir", a lancé le Roumain pour le média Fanatik.

De son côté, le coach du Shakhtar Donetsk Roberto De Zerbi a fait un point sur la situation. "Nous sommes tous à l'hôtel. Ce matin, nous avons été réveillés avec des coups de feu et des explosions. Nous allons bien, mais la situation est tendue. Nous sommes inquiets et nous essayons d'entrer en contact avec les ambassades. Notre intention n'est pas de faire les héros, nous voulions faire notre travail ici, celui du football. Mais au sein de l'équipe, il y a des joueurs ukrainiens qui ont déjà vécu des situations comme celle-ci. La situation a maintenant changé, nous n'avons plus besoin d'être ici, le championnat est suspendu et nous cherchons un moyen de partir. (...) Il y a deux groupes de joueurs, le premier est celui des Ukrainiens qui sont les véritables victimes. Nous (les étrangers, ndlr) partirons mais les Ukrainiens restent ici et sont personnellement affectés. Cela me touche beaucoup. Il y a des garçons qui pourraient être mes fils", a confié l'Italien pour Sky Italia.
(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement