Depuis l’interruption des compétitions face à la crise du coronavirus, le football européen avance dans l’inconnu. En France notamment, il paraît impossible pour l’heure de se prononcer sur une éventuelle reprise de la Ligue 1 dans les prochaines semaines, et ce malgré la volonté de la majorité des acteurs de retrouver les terrains.
Plusieurs scénarios ont même été envisagés, dans le cas où le championnat n’irait pas à son terme (voir ici). Des questions se posaient alors, concernant les qualifications européennes. Mal placés en championnat, les finalistes des deux coupes nationales face au Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais (7e) et l'AS Saint-Etienne (17e), réclamaient récemment leurs présences en Ligue Europa l’an prochain. Mais il n’en sera rien d’après le journal L’Equipe.
En effet, dans l'hypothèse d'un arrêt définitif de la saison, l'UEFA a demandé à la LFP de privilégier une qualification des 5e et 6e du championnat, à savoir Reims et Nice à l’instant présent, pour la C3. Dans un tel cas de figure, le PSG, l'Olympique de Marseille et Rennes joueraient la Ligue des Champions. Et les deux clubs cités auparavant accompagneraient Lille en Ligue Europa. L'instance européenne doit officiellement statuer à ce sujet dans la journée.