Mis en place depuis sept ans, le fair-play financier va évoluer. Selon les informations de L'Equipe, l'UEFA veut ajouter cinq mesures supplémentaires pour renforcer son système de contrôle économique des clubs.
Si un club présente un déficit de 100 millions d'euros dans sa balance entre les achats et les ventes lors d'un mercato, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) exigera des garanties immédiates et peut forcer la vente d'un joueur lors du mercato suivant. L'UEFA veut aussi imposer un contrôle plus strict sur les transferts entre deux clubs disposant d'un actionnaire commun, afin d'empêcher certains d'équilibrer leurs comptes avec des transferts surévalués.
L'instance européenne veut également que les comptes de tous les clubs engagés dans une compétition européenne soient publiés et que les commissions d'agents soient désormais indiquées clairement sur les documents comptables. L'endettement des clubs sera également pris en compte et ne devra pas dépasser un certain ratio de leurs recettes.