Alors que l'UEFA dévoilera cette semaine les sanctions prises contre les clubs n'ayant pas respecté les règles du fair-play financier (le PSG est notamment visé), l'avocat Maître Jean-Louis Dupont mène une action en justice depuis de longs mois devant la commission européenne et le Tribunal d'Instance de Bruxelles pour faire invalider le système mis en place par l'UEFA.
"Le fair-play financier crée des restrictions de concurrence : limitation des investissements, figement de la structure de concurrence existante, diminution du nombre de transferts, pression déflationniste sur le niveau de salaire des joueurs...", a-t-il expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien.
"Sans le dire, on aura créé un système de franchise comme en NBA. Le prochain grand investisseur qui voudra venir dans le foot, comme Abramovitch à Chelsea voici quelques années, ne pourra pas prendre un club moyen et le construire pour en faire un ténor européen", a-t-il constaté.
Maître Dupont n'est pas un inconnu dans le milieu du football puisqu'il est l'un des instigateurs de l'arrêt Bosman (autorisant la libre-circulation des joueurs européens) adopté en 1995.