Coup de tonnerre confirmé. Comme nous vous l'expliquions jeudi (voir la brève d'hier à 01h15), la commission des compétitions de clubs de l'UEFA a décidé de supprimer la règle du but à l'extérieur en Ligue des Champions et en Ligue Europa. Selon les informations du Times ce vendredi, cette décision reste toutefois soumise à un vote du comité exécutif.
Si l'instance constate que l'opinion publique et les clubs ne sont pas opposés à l'idée, alors la règle introduite en 1965 sera officiellement supprimée, 56 ans plus tard. Pour rappel, celle-ci donne l'avantage à l'équipe qui a marqué le plus de buts à l'extérieur en cas d'égalité à la fin des 180 minutes d'une double confrontation. Cette saison, le Paris Saint-Germain en a par exemple profité pour éliminer le Bayern Munich (3-2, 0-1) en huitièmes de finale de Ligue des Champions.
Depuis le huis clos généralisé par la pandémie de Covid-19, la règle a effectivement perdu tout son sens et son intérêt. Mais qu'en sera-t-il lorsque les stades seront à nouveau remplis ?