L'UEFA a annoncé ce jeudi les noms des trois finalistes pour le titre du meilleur joueur de la saison 2022-2023. Il s'agit du Norvégien de Manchester City Erling Haaland (22 ans, 52 buts et 9 passes décisives en 53 matchs toutes compétitions pour la saison 2022-2023), de son coéquipier belge Kevin De Bruyne (32 ans, 10 buts et 31 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions pour la saison 2022-2023) et de l'Argentin Lionel Messi (36 ans, 30 buts et 21 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions pour la saison 2022-2023), parti du PSG cet été pour rejoindre l'Inter Miami.
Les trois finalistes ont été désignés par les votes d'un jury composé de journalistes, des entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de poules des trois Coupes d'Europe, ainsi que des entraîneurs des équipes nationales masculines des associations membres de l'UEFA. Chaque membre du jury a sélectionné ses trois meilleurs joueurs dans une liste construite par le groupe d'étude technique de l'UEFA en leur attribuant respectivement cinq points, trois points et un point.
Après le trio de finalistes, Ilkay Gündogan (Manchester City, aujourd'hui au FC Barcelone) est le joueur qui a récolté le plus de points devant Rodri (Manchester City), Kylian Mbappé (Paris SG), Luka Modric (Real Madrid), Marcelo Brozovic (Inter Milan, aujourd'hui à Al Nassr), Declan Rice (West Ham, aujourd'hui à Arsenal), Alexis Mac Allister (Brighton, aujourd'hui à Liverpool) et Jesus Navas (FC Séville).