Les difficultés de Mediapro n’inquiètent pas seulement le monde du football français. En refusant de payer son deuxième versement pour renégocier le montant des droits TV, le principal diffuseur de la Ligue 1, qui met en danger l’avenir des clubs, a aussi alerté le gouvernement.
"L’État reste particulièrement attentif et vigilant quant à la mise en œuvre du contrat liant la Ligue de Football Professionnel (LFP) à ce groupe, peut-on lire dans un communiqué transmis à RMC. Si nous n’avons pas vocation à intervenir dans les discussions entre ces deux acteurs privés, nous suivons étroitement leur évolution et avons toute confiance dans les équipes de la LFP pour garantir à nos clubs ces ressources télévisuelles indispensables à leur survie et leur développement."
Mais selon des sources proches du dossier contactées par la radio, l’État met involontairement Mediapro en position de force. En effet, des ordonnances prises pendant la crise sanitaire ont pour but de protéger les débiteurs. Résultat, la Ligue ne peut entamer aucune démarche contre le groupe espagnol jusqu’au 31 décembre.