Confronté à des difficultés économiques, Mediapro inquiète, même si le diffuseur principal du championnat de France a rappelé mercredi qu’il n’a aucune intention de se retirer (voir ici). Il faut dire qu’outre les répercussions liées à la crise sanitaire, le groupe sino-espagnol a été plombé par un deuxième facteur : l’échec de sa stratégie initiale.
Lorsqu’il a acquis les droits TV, Mediapro comptait en effet revendre l’affiche du dimanche soir à Canal+, révèle L’Equipe ! En la revendant au prix d’achat, soit 330 millions d’euros, cela aurait permis au groupe présidé par Jaume Roures de réduire son investissement en ne payant que 450 M€ pour la saison en L1 plutôt que 780 M€.
Malheureusement pour le nouvel arrivant, Canal+, avec qui il entretient des relations exécrables, n’a pas donné suite à cette proposition, préférant racheter deux matchs par journée à beIN Sports. Et forcément, le modèle économique de Mediapro en a pris un coup…