le 15/10/2019 à 18h19

Turquie : l'UEFA ouvre une enquête

Comme face à l'Albanie (1-0) trois jours plus tôt, les joueurs de la sélection turque ont fêté le but égalisateur de Kaan Ayhan contre l'équipe de France (1-1) en effectuant un salut militaire lundi, avant d'en faire de même au coup de sifflet final. Problème : ce geste possède une connotation politique puisqu'il vise à afficher son soutien à l'armée turque, qui intervient actuellement contre les Kurdes en Syrie.

Or, l'UEFA, qui gère les éliminatoires de l'Euro 2020, interdit "l'utilisation d'un événement sportif pour diffuser un message politique provocateur". Dans ce cadre, l'instance européenne a annoncé ce mardi qu'un "inspecteur éthique et disciplinaire a été nommé pour ouvrir une enquête disciplinaire sur le comportement potentiellement politique et provocateur des joueurs de la Turquie" lors des matchs contre l'Albanie et la France.

En parallèle, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête à l'encontre de la Bulgarie suite aux cris racistes ayant ciblé les joueurs anglais lundi et ayant entraîné l'interruption du match à deux reprises (voir ici).
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement