Critiqué par son manager José Mourinho pour son manque d’implication, le milieu de Tottenham Tanguy Ndombele (23 ans, 19 matchs et 2 buts en Premier League cette saison) n’est pas non plus épargné par Emmanuel Petit. Le consultant français comprend l’agacement du technicien et estime que l’ancien Lyonnais peut atteindre un niveau nettement supérieur.
"Il n'est pas assez constant, a commenté l’ancien international français pour The Sun. Il n'est pas bon sur la durée. Il a de la qualité mais je suis d'accord avec Mourinho, Ndombele peut faire beaucoup mieux. Quand il est très motivé, en forme et prêt sur les plans mental et physique, et quand il a l'ambition d'être bon, il devient un top joueur."
"(...) Il jouait avec une énorme pression à Lyon mais il était protégé. Il avait beaucoup de qualités pour le football français, mais il se reposait sur ses acquis. Tu ne peux pas faire ça en Angleterre. S'il veut devenir un top joueur, il doit être bon à chaque match. Tous les joueurs ont le droit de faire un mauvais match. Mais tu n'as pas le droit de ne pas te donner à 100%", a ajouté Petit, qui s’est dit surpris par l’intérêt annoncé du FC Barcelone pour le Spur.