Séduit par ses qualités, José Mourinho se dit quand même frustré par Tanguy Ndombele (24 ans, 26 matchs et 3 buts en Premier League cette saison). Le manager de Tottenham estime que son milieu de terrain ne fait pas les efforts nécessaires pour profiter de son potentiel selon lui unique en Europe.
"Tanguy, je vais être honnête, c’est le genre de joueur dont tu attends toujours plus que ce qu’il te donne, a confié le Portugais à Canal+. Parce qu’il a tellement de talent, que tu attends toujours plus. Son talent est hallucinant. Son talent, sa créativité au milieu de terrain, sa vision du jeu… Il n’a pas d’équivalent dans le foot européen en ce moment. J’en reviens toujours au même : je sens qu’il peut donner plus. Il ne va jamais à la limite de l’effort, du sacrifice et même de l’ambition !"
"Je l’adore en tant que joueur, mais il me frustre un peu parce que je sens qu’il peut être encore meilleur que ce qu’il est déjà . Quand je regarde l’équipe de France et que Tanguy ne joue pas, je ne blâme pas Didier Deschamps, je blâme Tanguy parce qu’il est meilleur que les autres et il devrait le montrer tous les jours à l’entraînement et à tous les matchs", a regretté Mourinho, que l’on imagine constamment sur le dos du Français.