Lors d'une interview sur la télévision uruguayenne en juin, le milieu de terrain Rodrigo Bentancur (27 ans, 2 matchs toutes compétitions cette saison) s’était laissé aller à une blague de très mauvais goût sur son coéquipier de Tottenham Heung-min Son ("Tu veux un maillot de Son ? Ou de son cousin ? De toute façon, ils se ressemblent tous plus ou moins."). Un dérapage qui a eu le don d’irriter de nombreux observateurs sud-coréens. Mais si Bentancur a rapidement présenté des excuses, acceptées par Son (voir ici), la Fédération anglaise vient de s’emparer de l’affaire.
"Rodrigo Bentancur a été accusé d'une violation présumée de la règle E3 de la FA pour mauvaise conduite en relation avec une interview avec les médias. Il est allégué que le milieu de terrain de Tottenham Hotspur a enfreint la règle E3.1 de la FA car il a agi de manière inappropriée et/ou a utilisé des mots abusifs et/ou insultants et/ou a jeté le discrédit sur le jeu. Il est en outre allégué que cela constitue une 'violation aggravée' définie dans la règle E3.2 de la FA, car elle comprend une référence, explicite ou implicite, à la nationalité et/ou à la race et/ou à l'origine ethnique", peut-on lire dans le communiqué de la FA ce jeudi.
Au vu de la gravité des accusations, Bentancur risque, en fonction des règlements, une suspension comprise entre 6 et 12 matchs.