Au Portugal, un grand mouvement de contestation des policiers se trouve en cours. La grève des forces de l'ordre a déjà éconduit la rencontre de championnat entre Famalicão et le Sporting, prévue samedi dernier. Or, les protestations ne devraient pas s'essouffler, si bien que la tenue du 16e de finale aller de Ligue Europa prévu le 15 février, au stade de la Luz entre Benfica et Toulouse, est menacée, selon les médias locaux. Si la rencontre venait à ne pas avoir lieu la semaine prochaine, deux cas de figure sont envisageables : le report du match ou son annulation, synonyme de victoire 3-0 du Téfécé sur tapis vert, et donc d'un avantage conséquent en vue du retour au Stadium.
"Je pense qu'il est possible que les clubs soient sanctionnés par une défaite s'il n'y a pas de match au Portugal, lors d'une compétition européenne, en raison d'un manque de sécurité. Cela impliquerait de modifier les calendriers des équipes qui jouent dans d'autres championnats, mais qui ne devront pas forcément se réadapter", a estimé le président de l'Association portugaise du droit du sport José Miguel Albuquerque, dans les colonnes du quotidien A Bola.
La publication portugaise précise toutefois que ce scénario demeure assez improbable. À noter que les rencontres Porto-Arsenal (C1), Braga-Qarabag (C3) et Sporting-Young Boys (C3) sont aussi concernées.