Si le vainqueur de la Coupe de France hérite chaque année d’une place pour la Ligue Europa, Toulouse pourrait, de son côté, en cas de succès lors de la finale contre Nantes samedi, se voir priver de retrouvailles avec la scène européenne, 14 ans après sa dernière participation à une compétition continentale.
La raison ? Le fonds d’investissement RedBird, propriétaire des Pitchounes, dirige aussi l’AC Milan. Or, les règlements de l’UEFA interdisent formellement à deux équipes appartenant au même groupe de participer simultanément aux Coupes d’Europe. En sachant que le Milan devrait jouer la Ligue des Champions ou au moins la Ligue Europa la saison prochaine, le Téfécé pourrait alors se muer en victime de cette règle.
A moins que RedBird fasse comme le groupe Red Bull qui, propriétaire de Salzbourg et Leipzig, s’était officiellement retiré du club autrichien en 2017 pour permettre à ses deux équipes de jouer l’Europe. Dans le cas où Toulouse gagne la Coupe de France et ne trouve pas de solution avec l'UEFA, le 5e de Ligue 1 hériterait de sa place au lieu d'un ticket pour les barrages de la Ligue Europa Conference.