C'est peut-être l'une des belles bourdes de l'été. Arrivé durant le mercato estival à Toulouse dans le cadre du prêt d'Uros Spajic à Anderlecht, l'ailier Dodi Lukebakio (18 ans) n'a jamais été convoqué dans le groupe toulousain depuis. La raison ? Selon La Dernière Heure, les Violets ont été victimes d'une incroyable erreur lors du transfert et ne peuvent pas le faire jouer.
En effet, le Téfécé pensait recruter un joueur de nationalité belge, or celui-ci ne posséderait en fait qu'un passeport congolais, d'après le média belge. Conséquence, Lukebakio ne peut pas être inscrit dans l'effectif toulousain qui possède déjà son quota de joueurs extracommunautaires avec Ibrahim Sangaré, Pavle Ninkov, Dusan Veskovac et Wergiton Somalia.
Pour corriger ce problème en janvier, lors de la mise à jour des effectifs, Lukebakio devra acquérir la double nationalité belge ou profiter de la loi Cotonou qui prévoit que des joueurs de pays bénéficiant d'un accord d'association ou de coopération avec l'Union Européenne ne sont pas jugés comme extracommunautaires. Mais pour bénéficier de cette loi, il devra être sélectionné au moins une fois avec le Congo.