le 07/01/2025 à 10h23

TdC : la réforme de Labrune se précise

Le Trophée des Champions traditionnel, opposant le vainqueur de la Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France (ou au 2e de L1 s'il est identique), pourrait avoir vécu sa dernière édition sous ce format-là, dimanche, lorsque le Paris Saint-Germain l'a emporté de justesse contre Monaco (1-0).

L'idée du patron de la Ligue de football professionnel Vincent Labrune, ébruitée au printemps, se précise, selon le journal L'Equipe. Comme en Espagne ou en Italie, cette nouvelle formule inclurait quatre équipes : les trois premiers du championnat, puis le vainqueur de la Coupe de France. Elles disputeraient un mini tournoi (demi-finales et finale) systématiquement organisé en hiver.

L'objectif ? Assurer la présence des meilleures équipes de l'Hexagone afin de valoriser au mieux la Ligue 1 à l'étranger. Pour la première édition, la République démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire ont déjà exprimé leur intérêt. Le projet reste néanmoins soumis à la validation du Conseil d’administration de la LFP.
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement