Avec le Real Madrid, le FC Barcelone est l’unique membre fondateur de la Super Ligue à ne pas s’être officiellement prononcé suite à l’abandon prématuré du projet. Dans ce contexte, le défenseur central catalan Gerard Piqué (34 ans, 11 matchs en Liga cette saison) a tenu à défendre le néo-président blaugrana, Joan Laporta, qui n’est selon lui pas responsable de l’implication du Barça dans ce fiasco.
"En tant que président du Barça, il est dans une situation où il a hérité d’un club dans des circonstances économiques très mauvaises, très négatives et il va prendre la meilleure décision possible pour le club, a plaidé l’Espagnol au micro de Movistar+ tout en critiquant la Super Ligue. Si je regarde du prisme d'un joueur, je vous dirais que ce n’est pas positif à long terme pour le monde du football. Est-ce qu’on veut ça pour le monde du football ? Que les Séville, Valence, Everton, Leicester, Naples... disparaissent ? Parce que ces clubs vont avoir tendance à valoir zéro."
A la décharge de Laporta, il semble que l’accord pour participer à la Super Ligue avait été donné par son prédécesseur, Josep Maria Bartomeu, l’année passée (voir ici)...