Ce jeudi, l'UEFA a vécu un véritable revers avec le verdict de la Cour de Justice de l'Union Européenne en faveur de la Super Ligue (voir brève 09h58). Pour autant, dans un communiqué officiel, l'instance européenne a encore affiché sa volonté de combattre ce projet.
"L'UEFA prend note de l'arrêt rendu aujourd'hui par la CJUE dans l'affaire de la Super Ligue européenne. Cet arrêt ne signifie pas une approbation ou une validation de la soi-disant "Super Ligue" ; il souligne plutôt une lacune préexistante dans le cadre de pré-autorisation de l'UEFA, un aspect technique qui a déjà été reconnu et abordé en juin 2022. L'UEFA est confiante dans la solidité de ses nouvelles règles, et en particulier dans le fait qu'elles sont conformes à toutes les lois et réglementations européennes pertinentes.
L'UEFA reste déterminée à défendre la pyramide du football européen, en veillant à ce qu'elle continue à servir les intérêts plus larges de la société. Nous continuerons à façonner le modèle sportif européen collectivement avec les associations nationales, les ligues, les clubs, les supporters, les joueurs, les entraîneurs, les institutions de l'UE, les gouvernements et les partenaires.
Nous sommes convaincus que la pyramide du football européen fondée sur la solidarité, que les supporters et toutes les parties prenantes ont déclarée comme étant leur modèle irremplaçable, sera protégée contre la menace de ruptures par les lois européennes et nationales", peut-on lire.