La société promotrice de la Super Ligue, A22 Sports, ne perd pas de temps. Euphorique après le verdict de la Cour de Justice de l’Union Européenne ce jeudi par rapport au conflit face à l'UEFA et la FIFA, l’organisation a très vite détaillé, via un communiqué, la nouvelle formule de son projet. Un tournoi composé de 64 équipes, réparties en trois divisions en accord avec la "pyramide du football".
On noterait alors la présence de 16 clubs dans chacune des deux premières divisions, la Star League et la Gold League, avec ensuite 32 formations dans la troisième, la Blue League. Si le projet comporte des montées et descentes entre divisions chaque saison, et l’accès à la 3e division en fonction des résultats via les championnats nationaux, A22 Sports insiste quant au fait que la Super Ligue n’acceptera aucun membre permanent et que la participation se fera uniquement au mérite.
Mais comment se déroulera la compétition pour ne pas surcharger encore plus le calendrier ? Chaque division sera coupée en groupes de 8 équipes qui s’affronteront au format aller-retour en milieu de semaine. 14 matchs garantis donc, auxquels s’ajouteront ensuite des phases à élimination directe pour déterminer les vainqueurs des Ligues. Un projet séduisant à l'heure où l'UEFA a suscité des crispations avec sa réforme de la Ligue des Champions ?