Comme nous vous l'indiquions plus tôt ce dimanche (voir la brève de 18h00), 12 clubs européens (Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham, Arsenal, Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid, Juventus, Milan AC, Inter) veulent faire scission pour créer leur propre compétition, la "Super Ligue". Alors que l'annonce pourrait être officialisée dans les heures à venir, l'UEFA, dont le comité exécutif qui doit valider le projet de réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024 va se tenir lundi, a menacé les équipes concernées.
"Si cela devait arriver, nous souhaitons rappeler que nous - l'UEFA, la FA, la RFEF, la FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres - resterons unis dans nos efforts pour arrêter ce projet cynique, un projet fondé sur l'intérêt personnel de quelques clubs à une époque où la société a plus que jamais besoin de solidarité. Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons, à tous les niveaux, tant judiciaire que sportif, afin d'éviter que cela ne se produise", peut-on lire dans un communiqué.
"Le football est basé sur des compétitions ouvertes et le mérite sportif. Il ne peut en être autrement. Comme annoncé précédemment par la FIFA et les six Fédérations, les clubs concernés se verront interdire de participer à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales", rajoute le texte. Outre ces sanctions, l'UEFA compte bien taper dans le portefeuille des équipes concernées puisque La Gazzetta dello Sport évoque une plainte pour récupérer 50 à 60 milliards d'euros de dédommagements en cas de création de cette Super Ligue.