A la suite de la blessure de Neymar (26 ans, 23 matchs et 20 buts toutes compétitions cette saison) mercredi contre Strasbourg (2-0) en Coupe de France, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Antero Henrique, a écrit au directeur technique national de l'arbitrage, Pascal Garibian pour se plaindre du traitement infligé à la star brésilienne du PSG (voir la brève de 13h27). De son côté, l’ancien arbitre Bruno Derrien n’a pas trouvé que les Alsaciens ont particulièrement maltraité le Brésilien.
"Il y a eu beaucoup de fautes sur Neymar, mais je ne pense pas qu’il ait subi un traitement particulier. Quand il y en a, l’arbitre le sent tout de suite et réagit très vite, dès le début du match en sortant les cartons", a estimé l’homme de 54 ans dans les colonnes du journal Le Parisien.
"Je trouve que Neymar, d’une manière générale, est très difficile à arbitrer, que le dosage entre sa protection et l’engagement de l’adversaire est difficile à établir, a-t-il poursuivi. On nous disait à chaque stage de protéger les joueurs les plus techniques. Mais le foot est un sport d’engagement, et certains en rajoutent au moindre contact ou exagèrent leur chute. Cela perturbe la lecture du duel pour l’arbitre." Le débat reste ouvert…