Au plus fort du chaos provoqué par le penalty accordé au Maroc en finale de la CAN, Sadio Mané (33 ans, 124 sélections et 52 buts) a joué un rôle décisif, mais à rebours du mouvement initial. Alors que les joueurs sénégalais quittaient la pelouse à la demande du sélectionneur pour contester l’arbitrage, l’ailier des Lions de la Teranga a échangé avec Claude Le Roy sur le bord du terrain, dans un contexte de tension extrême.
"L’arbitre VAR n’a pas alerté l’arbitre central sur le but du Sénégal refusé. C’est cette injustice que le staff sénégalais dénonce. Que nous conseilles-tu ?, a expliqué Mané. La réponse de l’ancien sélectionneur a été claire : "Dans le football, il y a malheureusement souvent des injustices. Dis à tes coéquipiers de revenir sur le terrain et de reprendre le match. C’est la meilleure solution."
Dans la foulée, Mané s’est rendu dans le vestiaire pour convaincre ses partenaires de revenir jouer, permettant à la finale d’aller à son terme. Un moment de leadership qui restera comme l’un des tournants silencieux de cette soirée hors norme.