Parti au Sao Paulo FC cet été, Daniel Alves (36 ans) ne s'éclate pas encore totalement dans sa nouvelle équipe. Selon l'Auriverde, la qualité des terrains et le style tactique dans le championnat brésilien empêche de produire du jeu de qualité. Au point de lui donner envie de s'installer au milieu de terrain.
"Quand je joue sur un côté, je passe beaucoup trop de temps sans toucher le ballon et ça provoque un manque de rythme", estime le natif de Juazeiro dans une interview accordée à TV Globo. "Au milieu, je peux intervenir et positionner mes coéquipiers, je m’assure que l'organisation tactique et technique de l'équipe soit la meilleure possible."
"Je suis un joueur qui combine, je peux aider mes partenaires et participer au jeu quand j'ai le ballon. (...) Je suis à Sao Paulo pour avoir une influence dans le jeu et pour donner des opportunités à mes coéquipiers. Mais je dois aussi m’adapter, quitte à ne plus évoluer au poste auquel j’ai joué pendant 20 ans. Je suis là pour construire", a conclu l'ancien Barcelonais.