Plutôt que d’accepter une retraite dorée dans un championnat exotique, suite à son départ de la Fiorentina lors du dernier mercato d'été, Franck Ribéry (38 ans, 12 matchs en Serie A cette saison) a accepté le challenge proposé par la modeste formation de la Salernitana. En dépit de la situation sportive et financière difficile du promu - qui pourrait être exclu de Serie A sans rachat (voir la brève du mercredi 22/12) -, l’ailier français dit avoir "encore de l’essence dans le moteur" et ne présente aucun regret concernant son choix.
"Ici, je sens tout l'amour des gens. C'est mon adrénaline. À la Salernitana, les supporters ne sifflent jamais. Ce sont des vrais, toujours à bloc derrière nous. Cette ambiance m'a séduit. J'aime ce foot-là . Ici, ça transpire la passion méditerranéenne, comme à Marseille. L'autre clin d'œil, c'est que nous portons les mêmes couleurs que Metz, mon premier club en Ligue 1. Mon choix a pu surprendre beaucoup de gens. Mais ceux qui me connaissent savent que je continue de kiffer ! Ma vie a toujours été un challenge. Je sais que la mission de sauver l'équipe est difficile. Mais nous allons tout faire pour y parvenir", a assuré le Nordiste lors d’un entretien avec le journal L’Equipe.
A mi-saison, et avec un match en retard, la formation campanienne ne compte que 8 points et occupe la place de lanterne rouge en Serie A à huit longueurs du premier non-relégable.