La grave crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui a obligé le football à se mettre à l'arrêt. Depuis mi-mars, c'est un cas de force majeure : plus de matchs, toutes les compétitions sont suspendues. Les chaînes de télévision, qui n'ont plus de matchs à proposer, refusent de payer les clubs. Canal + a même rompu son contrat. Ces clubs n'ont alors plus les moyens de payer les charges les plus importantes pour eux : le salaire très élevé des joueurs !
Même si certains joueurs ont clamé haut et fort qu'ils étaient prêts à réduire leur salaire (Liénard, Laborde, Lees-Melou...), ils sont encore nombreux à ne pas vouloir en entendre parler ! Ils essaient par tous les moyens de gagner du temps, ils veulent des contreparties. Alors, dans une grande majorité des clubs, les négociations traînent en longueur. Quelle bien mauvaise image ! Par ailleurs, certains joueurs se vantent même qu'ils sont payés à ne rien faire (!) comme l'atteste Salomon Kalou en Allemagne, dans une vidéo qui a été relayée cette semaine sur les réseaux sociaux. C'est scandaleux !
Résultat des courses, l'état, qui a des choses bien plus importantes à gérer, doit venir en aide au monde du football, avec l'argent du contribuable. Il prend notamment en charge les indemnités de chômage partiel demandé par les clubs professionnels, l'exonération des charges patronales, et a même accordé un prêt garanti par l'état de 224,5 M€ pour sauver le football français et ainsi payer les footballeurs !
>> Lire ici la suite de l'article. Si vous voulez que les joueurs entendent que la population n'accepte plus que les privilégiés ne participent pas assez à l'effort collectif du pays, allez-lire ce projet « pour baisser le salaire des footballeurs » et SIGNEZ la pétition sur change.org !