À la veille d'affronter le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des Champions (mercredi à 20h45), le directeur sportif de l'AS Roma, Monchi, a pointé du doigt le rôle d'un ancien Blaugrana dans l'état actuel du marché des transferts. Vous l'aurez compris, il s'agit de Neymar (26 ans, 30 matchs et 28 buts toutes compétitions confondues cette saison), transféré l'an passé du Barça au Paris Saint-Germain pour 222 M€.
"Ce n'est pas le football qui est devenu fou, mais le marché des transferts, a déclaré Monchi lors d'un entretien accordé au quotidien catalan l'Esportiu. Depuis Neymar, le marché a changé. Il n'a plus aucun sens. Aujourd'hui, les équipes demandent des sommes extravagantes pour des joueurs qui ne les valent pas. Mais, d'après moi, le marché redeviendra normal tôt ou tard."
Plutôt tard que tôt, dans ce cas, puisque de nombreuses équipes s'apprêteraient à dépenser sans compter lors du prochain mercato estival, à commencer par le Real Madrid. Et, justement, le président du club merengue, Florentino Perez, est prêt à tout pour ramener un certain Neymar en Espagne.