Débarrassé de la concurrence de Nemanja Matic, parti à l’Olympique Lyonnais cet hiver, Baptiste Santamaria (29 ans, 23 matchs en L1 cette saison) a retrouvé sa place dans le onze à Rennes. Un soulagement pour l’ancien Angevin qui vivait mal la cohabitation avec le Serbe.
"J’avais fait une très bonne préparation, j’étais parti pour jouer, a raconté le milieu défensif au Télégramme. On m’avait dit qu’il fallait des remplaçants avec les départs de Lovro (Majer) et Flavien (Tait). Je savais que la concurrence faisait partie du jeu… Après, on m’a annoncé l’arrivée de Nemanja et que ce serait une concurrence un peu malsaine, dans le sens où je ne jouerai… pas !"
"Mais je n’aime pas lâcher, j’ai continué à bosser et, à chaque opportunité, j’ai plutôt bien joué. Ensuite, l’arrivée du coach Julien Stéphan et le départ de Nemanja m’ont permis de montrer que j’étais, encore une fois, capable de jouer et d’être bon à ce poste. Et ça fait beaucoup de bien : je joue plus libéré, j’ai la confiance du coach, je m’épanouis sur le terrain. Sur les trois, quatre derniers mois, j’ai franchi un palier mentalement, oui", a confié Santamaria, désormais concurrencé par la recrue Azor Matusiwa.