Très critique envers l'arbitrage (voir la brève d'hier à 13h21) après le match Marseille-Rennes (1-1), dimanche, le président rennais Olivier Létang a fait réagir le syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE). Ce dernier estimait que la sortie du dirigeant breton jette "un doute sur la probité des arbitres, leur impartialité, leur neutralité, leur honnêteté" et "relance l'odeur rance des complots, entretient toutes les rumeurs écoeurantes de malhonnêteté qui viennent flatter la vindicte populaire".
Dans un communiqué, Létang a tenu à réagir. "Non, Messieurs et Mesdames les arbitres, ne vous en déplaise, je n’ai nullement la volonté de dénoncer votre honnêteté et votre intégrité (que je ne mets d’ailleurs aucunement en doute). J’ai pour seule préoccupation de comprendre pourquoi l’application des règles devient de plus en plus subjective et aléatoire, indique le président rennais. Mes joueurs, mon staff et moi-même avons besoin de votre aide pour discerner ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Nous avons besoin de vous écouter pour que vous nous expliquiez pourquoi ce qui est sifflé sur un match ne l’est pas sur un autre et pourquoi même ce qui est sifflé par un arbitre peut maintenant être annulé sous la vindicte des joueurs."
"J’ai conscience qu’être arbitre est un métier difficile, pénible et désormais extraordinairement exposé, poursuit-il. Bref, nous avons besoin de comprendre ! Présidents, entraîneurs, joueurs, délégués, supporters, commentateurs… nous avons tous besoin de bien maîtriser l’application des lois du jeu pour retrouver le fil d’un football trop souvent illisible qui nous échappe."