Édouard Mendy vendu à Chelsea, Rennes désire recruter un gardien pour occuper le rôle de titulaire. Alors qu'une rumeur évoque une possible offensive pour Stéphane Ruffier (34 ans), mis au placard par Claude Puel à Saint-Étienne, Mickaël Landreau a déconseillé cette piste au club breton.
"Je pense que ce serait une très mauvaise option pour Rennes sur le plan sportif. C’est pour cette raison qu’il ne joue pas à Saint-Étienne. Quand on voit le match que fait (Romain) Salin aujourd’hui, avec sa présence par rapport au bloc équipe. Il fallait un gardien haut, ce que ne fait jamais Ruffier, qui reste sur sa ligne. Il est très bon sur sa ligne, mauvais au pied. Donc si tu veux avoir l’ambition de Rennes, je pense qu’il ne faut pas prendre Ruffier. Et en plus, Ruffier, en termes d’état d’esprit pour un groupe, c’est catastrophique", a expliqué le consultant sur le plateau du Canal Football Club.
Au-delà des considérations tactiques, Landreau n'a jamais vraiment porté Ruffier dans son cœur puisque les deux hommes étaient notamment en concurrence pour le rôle de troisième gardien en équipe de France.