Depuis son transfert de Bordeaux à Lyon en 2010, Yoann Gourcuff (30 ans, 6 matchs et 1 but en L1 cette saison) n'a pas été épargné par les blessures, lui valant même l'étiquette de joueur fragile. Dans les colonnes de L'Equipe, l'ancien éducateur bordelais Pierre Labat a décidé de sortir de son silence pour expliquer les problèmes physiques du milieu offensif désormais à Rennes.
"Ce que je sais, c’est que Yoann souffre depuis très longtemps de certains troubles physiques qui ont été diagnostiqués par le Milan Lab (centre médical de l’AC Milan, ndlr). Ces troubles étant fonctionnels et non pathologiques, ils ne sont pas identifiables sur un scanner, une radio ou une IRM, et sont donc difficiles à diagnostiquer et à traiter par la médecine classique", explique l'homme de 80 ans.
Et les staffs médicaux n'auraient pas pris les bonnes décisions. "Or les staffs médicaux et sportifs des clubs ont refusé d’écouter les ressentis de Yoann, en préférant penser qu’il était trop à l’écoute de son corps, fragile mentalement, et je ne sais quoi encore. C'est une très grave erreur. Car depuis le départ, on traite les conséquences de ses problèmes et non les véritables causes. Ça me révolte", a-t-il ajouté.
Le diagnostic en question avait révélé trois troubles fonctionnels : problèmes d'appuis, fragilité autour de l'articulation du bassin et malocclusion dentaire. Le travail physique inapproprié serait alors à l'origine des blessures récurrentes du joueur.