Jeudi, Mediapart révélait que le Paris Saint-Germain avait utilisé un fichage ethnique pour son centre de formation entre 2013 et le printemps 2018. Le lendemain, RMC Sport expliquait que d'autres clubs français avaient eu, ou ont encore recours à cette pratique. Et c'est tout bonnement inacceptable pour l'entraîneur de Rennes Sabri Lamouchi.
"Est-ce que je suis choqué ? Oui bien sûr, et ça, ce n'est pas l'entraîneur du Stade Rennais qui vous le dit, c'est juste le citoyen et le papa. Ça ne me surprend pas, ça me choque, le terme surprendre ne peut être approprié car je sais dans quelle case je serais en tant que joueur ou coach, vous imaginez... Et ça, ça me choque. Il ne doit pas exister ce genre de pratique. Mon fils a 13 ans, il rêve d'être footballeur, donc là , forcément, il serait dans une catégorie... Ça peut être très choquant. J'ai échangé avec beaucoup de monde, je ne suis pas non plus naïf et on n'est pas dans le monde des bisounours, mais il faut être très vigilant sur ce qu'on dit et ce qu'on fait", a expliqué le coach breton en conférence de presse.
Pour rappel, le PSG a reconnu les faits tout en rejetant la faute sur l'ancien directeur de la cellule recrutement au niveau national Marc Westerloppe, lequel officie désormais... à Rennes. "Il est dans mon club, mais dans mon club, il n'y a pas ce genre de pratique. Après, les décisions doivent être prises par les personnes concernées, je ne suis pas la personne appropriée pour vous répondre", a ajouté Lamouchi.