Cible d'insultes racistes à Valence, dimanche dernier, l'ailier du Real Madrid, Vinicius Jr (22 ans, 54 matchs et 23 buts toutes compétitions cette saison), peut compter sur de nombreux soutiens. Interrogé à ce sujet, l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, espère que les dirigeants de la Liga prendront exemple sur ceux de Premier League.
"En Espagne, ils devraient s'inspirer de ce qui est mis en place en Premier League pour lutter contre le racisme. Ils sont très stricts ici, ils savent ce qu'ils ont à faire. Mais le racisme est partout, pas seulement à un endroit. C'est un problème partout. Nous avons été élevés dans l'idée que nous sommes meilleurs que nos voisins, que nous sommes meilleurs que les autres", a lancé le manager catalan en conférence de presse.
"Mais nos générations viennent du monde entier. Nos ancêtres sont issus de l'immigration, des guerres, des dictatures. Des gens qui ont dû quitter leur pays, créer leur famille, peut-être retourner dans leur pays d'origine ? Le problème, c'est que le racisme est partout. Et pas seulement en termes de couleur ou de sexe, mais aussi dans les attitudes, a rajouté Guardiola. Nous pensons que notre pays est meilleur que les autres, que notre langue est la meilleure. Plus on voyage, plus on se rend compte que nous sommes tous égaux, on accepte la diversité. Nous en sommes encore loin."