S’imposer au Real Madrid n’est pas chose aisée. Joueur de la Maison Blanche depuis 2011, le défenseur central Raphaël Varane (26 ans, 14 matchs et 1 but en Liga cette saison) l'a fait malgré une pression constante imposée par les médias et autres observateurs. Le Français réussit là où d’autres ont échoué, de son propre aveu.
"C'est une pression différente, a avoué le champion du monde pour le magazine Onze Mondial. Chaque jour, il y a de nombreux journaux, télévisions, radios, etc. Et ce qui se passe à Madrid a souvent des répercussions dans le monde entier. C'est mondial. La pression à l'intérieur du club est également énorme. Les fans sont extrêmement exigeants. Gagner est bien, mais ce n'est jamais suffisant, vous pouvez toujours améliorer les choses dans le jeu. Un match nul est catastrophique."
Puis, l’ancien Lensois enchaîne. "C'est un niveau d'exigences plus élevé que n'importe quel club. Nous vivons avec ça. Tous les joueurs ne peuvent pas vivre avec cela. J'ai vu des joueurs qui ne peuvent pas le supporter parce que parfois ça leur rentre dans la tête."