La carrière de Cristiano Ronaldo, qui fête ses 40 ans ce mercredi, n'aurait pas pu être celle qu'elle a été sans un incroyable leadership. Son ancien coéquipier au Real Madrid, Raphaël Varane, en témoigne dans un long dossier de L'Équipe sur le quintuple Ballon d'Or.
"Son exemple a transformé le vestiaire du Real au fil des années, et bien sûr que ça a un impact sur le groupe. Ça inspire les jeunes joueurs, mais pas seulement. Cristiano est un vrai leader : si tu n'es pas professionnel ni performant à côté de lui, tu vas sentir qu'il attend plus de toi, et il va te pousser d'un certaine façon. Donc, oui, il a été très influent dans le vestiaire, sur le terrain, et dans chaque match d'entraînement, parce qu'il a toujours envie de gagner", s'est souvenu l'ancien défenseur central.
"On faisait même tout pour le faire perdre, et dans les toros, on avait envie de le voir au milieu pour le faire enrager, mais c'est exactement le signe de son influence : son côté compétiteur stimule un groupe", a conclu le champion du monde 2018.