Fort d'un exercice 2017-2018 abouti avec le Real Madrid, et après avoir emmené son équipe de Croatie en finale de la Coupe du monde en Russie, le milieu de terrain Luka Modric (34 ans, 4 apparitions et 1 but en Liga cette saison) avait soulevé le Ballon d'Or l'an dernier. Une belle récompense pour le maestro madrilène, qui se souvient parfaitement de l'annonce de sa victoire.
"J'étais à Londres, dans une chambre d'hôtel avec ma femme. Quand j'ai vu l'appel, d'abord je n'ai pas répondu... J'ai dit à ma femme : 'le directeur de France Football m'appelle. Que dois-je faire ?' Car on m'avait prévenu que si je gagnais, on m'appellerait à cette date. (...) Quand j'ai vu l'appel, j'étais tellement excité que je ne voulais pas me précipiter, mais me préparer à répondre. Je n'étais pas sûr à 100% de ce qui se passait. Ensuite, j'ai rappelé et on m'a annoncé que j'avais gagné", se remémore le dernier lauréat dans les colonnes de France Football.
"C'était un sentiment incroyable et j'ai commencé à pleurer. Un moment magnifique que je n'oublierai jamais." Très décevant depuis son sacre et handicapé par de nombreuses blessures, le Croate ne figure même pas parmi les 30 nommés en 2019 (voir ici).