En dessous de tout à Liverpool (2-0), mercredi en Ligue des Champions, Kylian Mbappé (25 ans, 18 matchs et 9 buts toutes compétitions cette saison) a les oreilles qui sifflent. Pour Jérôme Rothen, l'attaquant du Real Madrid est désormais un "joueur banal".
"Depuis la finale de la Coupe du monde au Qatar, c’est la décadence. Pas en termes de stats, car il a toujours marqué beaucoup de buts. Au PSG, il a tenu grâce à ce ratio, mais on ne peut pas dire qu’il a brillé en Ligue des Champions sur les quatre derniers mois, a jugé le consultant pour RMC. Le problème, c’est qu’il touche beaucoup moins de ballons et qu’il se pose beaucoup trop de questions. Ce qu’il montre hier (mardi), sur un gros match... J’ai du mal à être indulgent. Il faut être exigeant avec un joueur comme ça, car il a tellement mis la barre haute que quand tu le vois faire ce genre de perf... En fait, c’est devenu un joueur banal. C’est ce qui est le plus grave. Et ce n’est pas que depuis trois mois et son arrivée au Real Madrid, c’est depuis un an et demi. Les équipes adverses ont-elles bien évalué les points faibles et les points forts de Mbappé ?"
"Quand je le vois faire certains gestes techniques... Je me dis qu’il y a un problème quelque part. Je suis sceptique car quand ça dure comme ça... Ce n’est pas une petite période. Un joueur de ce calibre, qui était fait pour être le futur Ballon d’Or... Là , on parle quand même de prestations qui sont mauvaises. Donc je m’inquiète par rapport à ça, a poursuivi Rothen. Est-ce qu’il reprendra le dessus ? Est-ce qu’on va lui laisser une certaine liberté qu’il pouvait avoir ? Aujourd’hui, il n’y a plus de surprises. Il force les trucs. Et j’ai surtout l'impression qu’il est rattrapé sur sa vie privée, sur l’appréhension de sa conscience professionnelle."