Arrivé au Real Madrid à l'été 2018, un an après l'officialisation de son transfert pour 45 M€, Vinicius Junior (19 ans, 19 apparitions et 2 buts en Liga cette saison) avait aussi l'opportunité de signer au FC Barcelone. Mais l'ancien prodige de Flamengo a privilégié le projet madrilène pour plusieurs raisons.
"C'était juste après mon retour du championnat sud-américain U17 en 2017 au Chili. Il y avait déjà des rumeurs dans la presse mais je n'y ai jamais cru, a raconté l'attaquant brésilien à Four Four Two. Finalement c'est arrivé, le Real et le Barça ont mis des offres sur la table et je n'avais que trois jours pour me décider. J'ai toujours voulu jouer pour le plus grand club, c'est pour ça que j'ai choisi le Real."
"Mes parents ont visité les installations des deux clubs et ont préféré ceux du Real. Ça correspondait avec ce que je voulais, et j'ai senti que leur projet était mieux pour moi. Ils offrent beaucoup de temps de jeu aux jeunes comme moi, et ils étaient dans une incroyable période de succès en Ligue des Champions", s'est souvenu le Brésilien, qui ne regrette absolument pas son choix.