Solide leader de Liga, le FC Barcelone s’appuie sur sa solidité défensive, mais aussi sur les exploits de son gardien Marc-André ter Stegen (30 ans, 25 matchs en Liga cette saison). Son homologue du Real Madrid Thibaut Courtois (30 ans, 19 matchs en Liga cette saison) le considère comme l’homme fort des Blaugrana.
"Je ne crois pas que Ter Stegen ait progressé parce qu'il a toujours été un grand gardien, a encensé le Belge auprès du média Vamos. C'est un gardien, il y a parfois des baisses de régime dans ta carrière et tu as la malchance d'encaisser un but malheureux. Cette saison, le Barça a une bonne base défensive et le peu d'occasions qu'ils concèdent, Ter Stegen les neutralise. Il y a beaucoup de matchs où ils menaient 1-0 et s'il n'y avait pas eu Ter Stegen, ça aurait fini par un match nul."
"C'est grâce à lui si le Barça est leader avec neuf points d'avance. Il fait une grande saison et c'est un grand gardien. Il n'a rien changé, c'est juste que maintenant les choses se passent bien et un gardien confiant progresse encore plus. Je lui souhaite le meilleur, mais qu'il n'en arrête pas autant dimanche (21h)", a plaisanté le Merengue avant le Classique au Camp Nou.