Expulsé en fin de rencontre à Valence (0-1) en Liga ce dimanche pour un dérapage à la suite d'un accrochage (voir brève 21h05), l'ailier du Real Madrid Vinicius Junior (22 ans, 32 matchs et 10 buts en Liga cette saison) a malheureusement été victime d'insultes racistes de la part de nombreux spectateurs pendant le match, avec une interruption de l'arbitre pendant plusieurs minutes, et au moment de sa sortie du terrain. En conférence de presse, l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti a poussé un coup de gueule XXL contre le "problème" du racisme dans le championnat espagnol.
"Penser à faire sortir un joueur pour cause de racisme, ça ne m'était jamais arrivé. Ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est inacceptable, a réagi le technicien italien. La Liga a un problème avec le racisme. Un problème très grave. Et le problème, ce n'est pas Vinicius. Vinicius est la victime. (…) Je lui ai demandé s'il voulait continuer à jouer, et il voulait continuer. L'arbitre m'a dit qu'il devait aussi continuer, qu'il allait appliquer le protocole si cela se reproduisait. Mais cela s'est reproduit, parce que quand il l'a expulsé sur carton rouge, tout le stade s'est mis à chanter 'singe, singe'… Cela ne peut pas continuer. Ce soir, je suis très triste."
Le principal intéressé a également réagi (voir brève 22h28), en rappelant qu'il se battrait "jusqu'au bout contre les racistes, même si c'est loin d'ici".