Il ne s'agit d'un secret pour personne, l'ancien entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane, qui a quitté ses fonctions au terme de la saison passée, ne voyait pas en son ancien attaquant Gareth Bale (29 ans, 7 matchs et 3 buts en Liga cette saison) un titulaire indiscutable. Selon le très sérieux El Pais, la situation du Gallois aurait même joué un rôle dans le départ du Tricolore.
Lassé par les pépins physiques, le manque de sens collectif et tactique de Bale, Zidane a réussi, en janvier 2018, à convaincre son président Florentino Perez de céder l'ancien de Tottenham lors du mercato estival. Mais quatre mois plus tard, ce dernier offrait la Ligue des Champions à la Maison Blanche grâce à un doublé inscrit en finale face à Liverpool (3-1).
Un match décisif qui aurait poussé le boss madrilène à revenir sur sa promesse faite à Zidane, et à décrocher son téléphone pour assurer à Bale un certain temps de jeu aux côtés du… Parisien Neymar ! Cette volte-face, conjuguée à une saison éprouvante où ZZ avait plus de mal à faire passer son message, semble avoir entériné le choix du départ pour le technicien français.