Entre les risques pour la santé des joueurs et des spectateurs liés à la chaleur estivale dans le pays, les fortes présomptions de corruption et les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers notamment, le Qatar va-t-il être obligé de rendre l'organisation de la Coupe du monde 2022 ? Membre allemand du Comité exécutif de la FIFA, Theo Zwanziger en a l'air persuadé.
"Je crois qu'au final la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar. (...) Les médecins disent, et j'avais insisté sur ce point dans le protocole, qu'ils ne peuvent pas garantir qu'une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions", a-t-il jugé dans les colonnes de Sport Bild Plus.
"La Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a aussi des supporteurs qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur. Le premier incident mettant la vie en danger ferait l'objet d'une enquête. Et ça, personne au Comité exécutif de la Fifa ne voudrait y répondre", a prévenu l'Allemand.
Une position personnelle de laquelle la FIFA, invitée à réagir à ses propos, s'est désolidarisée. A suivre...