le 25/12/2025 à 16h52

PSG : Vitinha et "l'exemple" Gonçalo Ramos

Dans une interview accordée à O Jogo, le milieu de terrain Vitinha (25 ans, 23 matchs et 5 buts toutes compétitions cette saison) a évoqué la situation délicate de son compatriote et coéquipier Gonçalo Ramos (24 ans, 22 apparitions et 9 buts toutes compétitions avec le PSG cette saison) au Paris Saint-Germain. Le Portugais ne tarit pas d'éloges au sujet d'un attaquant rarement titulaire dans la capitale française.

"Gonçalo Ramos a une personnalité et une résilience hors du commun. Je pense qu’à ce niveau-là, il a une attitude incroyable, il est vraiment très fort et ce sera sa principale qualité : son mental et sa tête. Ce n’est pas facile de vivre avec un temps de jeu réduit, malgré le succès collectif. Gonçalo n’a pas eu beaucoup d’occasions de jouer, et même sans être titulaire lors de la plupart des matchs ces deux dernières années, il entre en jeu et obtient toujours d’excellents résultats. Quand on fait appel à lui, il marque des buts, il ne se décourage jamais, il se bat toujours, il travaille comme personne et il est un exemple pour tous. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : il est l’un des joueurs au monde avec le meilleur ratio buts/matchs joués. À chaque fois qu’il joue ou entre en jeu, il marque, même quand les choses ne se passent pas bien. Tout cela est le fruit d’un travail acharné", a déclaré l'ancien joueur du FC Porto.

Sur l'année civile (23 buts au total en club), Ramos a marqué un but toutes les 99 minutes en moyenne. En Europe, sur les attaquants à 15 buts minimum en 2025, ils ne sont que sept à avoir fait mieux dans les cinq principaux championnats : Kylian Mbappé (81 minutes), Ousmane Dembelé (86 minutes), Harry Kane (87 minutes), Erling Haaland (92 minutes), Viktor Gyökeres (96 minutes), Ferran Torres (97 minutes), Alexander Sørloth (97 minutes).
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement