Après la victoire du Paris Saint-Germain contre Guingamp (3-1), samedi, l'arbitrage, et surtout la VAR, ont été pointés du doigt. Plusieurs situations n'ont pas été très bien comprises par les observateurs de cette rencontre.
Tout d'abord, que s'est-il passé sur le but non accordé à Guingamp en première période ? Il faut souligner que l'arbitre M. Turpin a d'abord sifflé une faute de Nicolas Benezet sur Colin Dagba avant même l'utilisation de la vidéo. Chacun peut avoir son interprétation sur ce contact entre les deux joueurs mais la VAR, malgré 4 minutes d'attente, n'a pu déterminer que l'homme au sifflet s'était trompé à 100% sur son choix et M. Turpin est donc logiquement resté sur sa décision initiale de ne pas valider le but de Benezet. La démarche est donc la bonne et la VAR n'intervient que pour corriger une erreur éventuelle de l'arbitre.
En revanche, il peut y avoir débat concernant la faute de Thomas Meunier sur Marcus Coco en seconde période. Il semble à la vue des images que la VAR aurait dû intervenir pour signaler à M. Turpin qu'il s'était trompé en n'accordant pas le penalty à Guingamp. Une décision qui a changé le cours du match puisque le score était de 1-1 et Kylian Mbappé a marqué deux minutes plus tard.