Solide leader avec huit points d'avance sur son premier poursuivant, Nice, le Paris Saint-Germain trace sa route en championnat. Mais, malgré des résultats positifs, le club de la capitale est loin de convaincre totalement sur le terrain et, surtout, apparaît en difficulté face à des équipes proposant un gros duel physique. Cette observation ne date pas d'hier mais elle suscite désormais des interrogations en interne, chez les joueurs eux-mêmes.
D'après L'Equipe, une partie du vestiaire est étonnée du "peu de travail athlétique effectué au quotidien" au Campus de Poissy. Les Parisiens ne se sentent pas tous suffisamment armés athlétiquement et le sujet fait débat chez les joueurs depuis l'été dernier. Depuis, certains d'entre eux n'ont d'ailleurs pas hésité à faire appel à un préparateur physique ou à travailler en dehors du centre d'entraînement pour répondre à leur manque de sensations athlétiques.
En difficulté après un début de saison réussi, le milieu de terrain Manuel Ugarte s'est ouvert sur le sujet en interne, comme pour tirer la sonnette d'alarme. Mais, jusqu'à présent, cela ne s'est pas traduit par un changement des méthodes de Luis Enrique, qui compte sur sa gestion du temps de jeu pour amener son groupe à son maximum. Suffisant pour répondre à l'intense Real Sociedad dans neuf jours en 8e de finale aller de la Ligue des Champions ?